Les carnets de Suzan·ne
Chacun des carnets est un partage, une analyse de pratiques professionnelles que Suzan·ne met en forme d’une manière particulière. Une expérience. Un dilemme. Et puis, elle écrit. Avec des mots. Avec des images. Et depuis peu, avec des sons.
découvrir
Suzan·ne et les immenses
Après avoir exploré une expérience de coopération entre des Sans-Papiers, des artistes et des enseignantes, Suzan·ne poursuit sa réflexion sur la force politique des démarches artistiques, en l’ancrant dans son parcours de compagnon de route, auprès du Syndicat des immenses.
découvrir
Suzan·ne et les sous-marins
A l’occasion de sa réflexion sur le force politique des démarches artistiques, Suzan·ne explore une expérience de coopération entre des Sans-Papiers, des artistes et des enseignantes.
découvrir
Suzan·ne et l’objection de conscience
Mars 2020, au vu de la situation de pandémie du Covid 19, Suzan·ne, tout comme ses collègues, doit suspendre ses activités…
découvrir
Suzanne et le déclic
En pensant aux nombreux parcours de formateurs, Suzanne relève que le déclic semble être, pour les formateurs, un des critères d’une « bonne » formation. Quand il y a déclenchement, qu’est-ce qui fait qu’on se met en mouvement ? Que devrait- elle changer dans ses pratiques de formation à l’éducation permanente, à l’action politique ?
découvrir
Suzanne et la créativité
En amateure, Suzanne dessine et écrit, fait de la photo et aime le design. Il lui arrive de suivre des stages, de participer à des ateliers d’écriture ou en académie. C’est dire que la création artistique, les démarches créatives, les activités artistiques en atelier, c’est sa petite obsession. …
découvrir
Suzanne et la citoyenneté
Mars 2017, Suzanne reçoit le formulaire de choix du cours de morale ou de religion. Comme à chaque rentrée scolaire, elle aura quelques jours pour confirmer son choix. Si ce n’est qu’il y a un an, le décret relatif à la mise en œuvre d’un cours de philosophie et de citoyenneté a été voté…
découvrir
Viande, ville et culture
Suzanne est formatrice en Éducation Permanente. Elle est née dans le numéro 100 du Secouez-vous les idées. Nous l’avions laissée expliquant son métier à ses beaux-parents lors d’un dîner boudins.
découvrir