Les carnets de Suzan·ne

Les carnets de Suzan·ne

Chacun des carnets est un partage, une analyse de pratiques professionnelles que Suzan·ne met en forme d’une manière particulière. Une expérience. Un dilemme. Et puis, elle écrit. Avec des mots. Avec des images. Et depuis peu, avec des sons.

L’histoire

Pendant près de 10 ans, de 2004 à 2014, nous avons publié trimestriellement des parcours de formateurs et formatrices dans le Secouez-vous les idées. Nous tentions de repérer en quoi le métier de formateurs et formatrices d’adultes se distinguai des autres métiers de la formation.

Conjointement, nous menions une réflexion éthique sur nos pratiques de formation dans la rubrique Banderilles. Enfin, nous avions tenté de définir, en équipe ce que serait une « bonne formation » en éducation permanente.

Des textes écrits à la chaîne. Saturation, fatigue et lassitude, pouvions-nous écrire des analyses et récits de pratiques autrement qu’en 8 à 12.000 signes espaces compris ? De quelles manières ? En brassant différents langages ?

Nous avons imaginé le personnage de Suzanne en recensant une série d’éléments qui définissent théoriquement ce métier, dégagé quelques traits grossiers, utilisé les codes de l’écriture théâtrale et donner vie à Suzanne.

Dans la foulée, de 2017 à 2020, Suzanne a créé une nouvelle rubrique au sein du Secouez-vous les idées : Les carnets de Suzanne. Ses carnets sont pensés comme une chronique, écrits à plusieurs, mélangeant textes et images et privilégiant l’interrogation éthique.

Janvier 2021, Suzanne quitte le journal. Que vont devenir les archives que constituaient chacune de ses apparitions dans le Secouez-vous les idées ? Un point rouge apparaît dans son prénom. Ses carnets prennent d’autres formes : un set de table, un épisode du podcast et des ressources.

Suzan·ne : c’est depuis lors, une collection de carnets thématiques, des outils de formation et un laboratoire d’écritures en images, textes et sons.

Son usage

Chacun des carnets est un partage et une analyse de pratiques professionnelles. Suzan·ne les met en forme d’une manière particulière. Une expérience. Un dilemme. Une écriture avec des mots, des images et depuis peu avec des sons. Des questions ouvertes nous invitant à construire nos propres réponses.

Certes avec cette mise en forme, ses écrits ne correspondent peut-être pas à ce qui est attendu. C’est une présentation inhabituelle sous forme d’un set de table, d’un épisode de podcast et de ressources.

Suzan·ne nous avait déjà surpris·e par « les invisibles » qui mettait en jeu le concept de citoyenneté. Ce jeu a été créé, en formation, dans la foulée de son carnet, Suzanne et la citoyenneté.

Si le set de table, l’épisode du podcast et les ressources forment à chaque fois un tout, chaque objet peut être utilisé séparément comme support d’animation et de formation. La boîte à outils de Suzan·ne

Les collections des carnets

COLLECTION 2022-2025

COLLECTION 2017-2021

NAISSANCE DES CARNETS

 

Contact

Les cartnets de Suzan·ne est un projet du CESEP

Centre socialiste d’éducation permanente ASBL
Rue de Charleroi 47
1400 Nivelles

 

 

  cesep.be

Mentions legales

Sauf mention contraire le contenu de ce site est sous licence CC by-sa 4.0

Ce site a été réalisé par le CESEP avec le logiciel libre Hugo.

 

Restez informé·es

Abonnez-vous à la mailing-liste des publications du CESEP pour être au courant des parutions des prochains Carnets de Suzan·ne.

Vers l'inscription
 

Avec le soutien de

logo de la Fédération Wallonie Bruxelles
logo du Brabant wallon